Tout au long de l’année, il est possible d’observer les étoiles à l’œil nu ou aux jumelles grâce à la faible pollution lumineuse qu’offre le site.
Découvrez Planetarium !
Découvrez la carte du ciel interactive du soir grâce à Planetarium
Voici quelques constellations visibles tout au long de l'année :
La Grande Ours
C’est certainement la constellation la plus connue de toutes car ses étoiles principales toutes assez brillantes prennent la forme d’une casserole caractéristique.
L’ourse est la nymphe Callisto, aimée de Zeus, que la déesse de la chasse Artémis a transformée en animal.
L'étoile polaire et la Petite Ours
La célèbre étoile polaire qui t’indique le Nord est bien visible dans le ciel. Attention ! Ca n’est absolument pas l’étoile la plus brillante du ciel ! Pour la trouver, c’est facile, on se sert de la Grande Ourse en reportant 5 fois le bord de la casserole vers le « haut ». On tombe alors sur une étoile assez isolée, seule étoile très brillante dans les parages. C’est l’étoile polaire.
L’étoile polaire constitue le bout de la queue de la Petite Ourse. La Petite Ourse a la même forme que la Grande Ourse mais est plus petite. Attention, toutes les étoiles de la Petite Ourse brillent très faiblement. Elle n’est donc pas facile à observer. Les seules étoiles qui brillent vraiment dans la Petite Ourse sont l’étoile polaire et les deux étoiles situées au bord de l’autre extrémité de la Petite Ourse.
La petite ourse représenterait Arcas, fille de Callisto (changée en ourse, qui est symbolisée par la Grande Ourse). Une légende raconte qu’ Arcas aurait, comme sa mère, été changée en ourse, donnant ainsi la constellation de la Petite Ourse.
Cassiopée
Cette autre constellation célèbre est connue à cause de sa forme en W que prennent ses étoiles plutôt brillantes. Elle se trouve au bord de la voie lactée.
Cassiopée est la femme de Cephée, roi légendaire d’Ethiopie et mère d’Andromède (deux autres constellations).
La Dragon
Lorsque tu as trouvé la Petite Ourse à partir de la Grande Ourse, il est facile de trouver l’emplacement du Dragon. En effet, c’est une constellation allongée dont la queue prend naissance entre la Grande Ourse et la Petite Ourse. Le Dragon s’enroule autour de l’étoile polaire. C’est une constellation très allongée.
Attention, ses étoiles sont peu brillantes, aussi, si son emplacement est facile à trouver, il n’en reste pas moins difficile à voir.
La constellation représente le dragon Ladon, gardien du jardin des Hespérides. Un des douze travaux d’Hercule consistait à cueillir les pommes de ce fameux jardin. La constellation d’Hercule se trouve d’ailleurs à proximité du Dragon.
Céphée
Céphée est une constellation en forme de maison située entre la Petite Ourse et Cassiopée. Elle n’est pas très visible, cependant un alignement permet de repérer son emplacement. En effet, pour trouver la pointe du toit de Céphée il te suffit de prolonger la droite qui t’a permis de trouver l’étoile polaire à partir de la Grande Ourse (la droite en bleu).
Céphée est un légendaire roi d’Ethiopie. Il a épousé Cassiopée avec lequel il aura une fille : Andromède qui s’attira les foudres du dieu de la mer, Neptune.